> >

2014 bem
bac 2014
2014 bac
2014 bem
 
  : ( 1 )  
09-16-2011
 
KARIM505

  KARIM505    
: 20325
: Jul 2011
:
:
:
: 10 [+]
: ()
: 10
: KARIM505 is on a distinguished road

Fiche dexpression orale
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement
Fiche N 12
Objectif : Lenfant doit tre capable de lire diffrents types de textes de manire expressive de comprendre et construire le sens dun message orale pour communiquer de produire des noncs pour questionner* interroger* demander* de prendre la parole en respectant les consignes de communications et dcrire un support imag en exposant oralement un travail ralis.
Titre : Quand la terre bouge
Matriel : Livre de lecture Pages 30
Droulement de la leon :
1) Observation des gravures Le matre (esse) demande aux lves dobserver attentivement les images du texte et de dcrire ceux quils voient.
Ecoute le texte ;
Quand la Terre bouge!
Vendredi 8 heures du matin* jentends un bruit* comme un tonnerre et la
maison se met trembler* les fentres grincent.
- Que se passe-t-il ? Qui fait bouger mon lit aussi fort? demande ma soeur.
- Levez-vous* nous dit maman. Cest un tremblement de terre!
2) Le matre (esse) lit le texte les lvent coutent une question de contrle est pose
Q Quel jour et quelle heure est il ?
R Cest vendredi il est huit heure
3) Lecture des lves : Les lves lisent le texte de lecture
4) Questions de comprhension : Chaque fois le matre (esse) pose des qutions de comprhensions pour contrler si les lves ont compris le thme.
Jcoute et je comprends
1 Que se passe-t-il ?
R- la maison se met trembler* les fentres grincent.
2 O sont ces deux enfants ?
R- Ils sont dans la chambre.
3 As-tu dj vcu un tremblement de terre ?
R- non
4 As-tu eu peur?
R- non
5 Raconte en deux phrases ce que tu as fait
R- je nai jamais vcu un tremblement de terre.
Je construis
La soeur dit: que se passe-t-il ? : retrouve une autre faon de poser la question.
R- Il se passe quoi ?
* Cest un tremblement de terre! Comment la maman dit-elle cette phrase?
R- la maman dit cette phrase dun ton calme.
* Dis cette phrase de la mme manire que la maman.
Choisis les phrases exactes pour parler du tremblement de terre:
Cest le matin. / Cest le soir.
Les murs tremblent* les objets bougent.
Les fentres grincent.
Les gens sortent dans la rue.
Rponse
Cest le matin.
Les murs tremblent* les objets bougent.
Les fentres grincent.
Les gens sortent dans la rue.


Fiche de lecture orale
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement
Fiche N 2
Objectif : Lenfant doit tre capable dcouter un texte oral et de rpondre aux questions oralement en rpondant des consignes prcises.
Amener llve lire correctement* comprendre et rpondre des questions.
Matriel : Livre de lecture Pages 31
Droulement de la leon :
t Écoute les questions de la soeur: quel est le son qui est rpt trois fois?
Que se passe-t-il? Qui fait bouger mon lit aussi fort?))
R- cest le son s
2 Repre tous les mots du texte o tu entends [s] se et cris-les dans ton cahier.
R- se - soeur. - se passe - aussi - grincent.
3 Entoure les lettres qui forment le son [s] se: comment est-il crit chaque fois?
R- se - soeur. - passe - aussi - grincent.
4 Quel est le son que tu entends dans : maison [s] se ou [z] ze?
R- le son que jentends dans maison [ z ] ze
5 Lis les mots qui contiennent le son [s] se : comment est-il crit chaque fois?
- L histoire se passe le soir* la premire secousse* les gens sortent dans larue.
- Cest 1 t* c est le temps des glaces la fraise et des sorbets au citron.
R- passe secousse Cest glaces citron.
Il scrit s c
6 Écris les mots qui contiennent le son [z] ze:
Les mimosas sont jaunes - Les oiseaux se cachent dans les roseaux.
Les rosiers rouges sont beaux - Nous visitons le muse.
Rponse : mimosas - oiseaux - roseaux. - Rosiers - visitons
7 a- Recopie le tableau suivant et cris les mots des exercices prcdents dans les cases.
b- Puis trouve dautres mots avec les sons tudis et cris-les dans ce tableau.
[ S ] [ Z ]
Jentends [ S ] Jentends [ Z ]







Fiche de lecture
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement
Fiche N 3
Objectif : Lenfant doit tre capable de lire dans les diffrentes graphies De lire haute voix avec une bonne diction et de lire diffrents types de textes.
Amener llve lire correctement* comprendre et rpondre des questions.
Titre : La voiture du fantme
Matriel : Livre de lecture Pages 32 / 33
La voiture du fantme
Il y a bien longtemps* une vieille dame avait bien du souci cause dun fantme qui logeait dans le coffre de sa chambre. Tous les soirs* le fantme sort du coffre et demande la vieille femme dallumer la tlvision pour quil regarde les courses de voitures.
Un soir* il dit la vieille dame de lui acheter une auto pour faire de la course sur lautoroute. Le lendemain* elle lui achte une voiture rouge. Quel bonheur pour le fantme ! Alors* il se met chanter trs fort. La vieille femme se fche et lui dit de se calmer.
Depuis* toutes les nuits* il se promne en auto sur lautoroute.
Daprs E.REBERG .ROSY
Lauto fantme
Ed. Bayard Jeunesse
Droulement de la leon :
1 ) Observation des gravures Le matre (esse) demande aux lves dobserver attentivement les images du texte et de dcrire ceux quils voient.
2 ) Lecture silencieuse. Les lves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte la fin une
Q La vieille dame a-t-elle achet une voiture ?
R Oui la dame a achet une voiture..
3) Lecture magistrale : Le matre (esse) lit le texte voix haute sur un ton naturel en sappuyant des gestes.
4) Lecture des lves : Les lves lisent le texte de lecture voix haute en respectant la tonalit et la ponctuation
Je reconnais : Les lves doivent tre capable de reconnatre ce qui suit
Le titre du texte : La voiture du fantme
L auteur : Daprs E.REBERG .ROSY
Le titre du livre Lauto fantme


Questions de comprhension : Chaque fois le matre (esse) pose des qutions de comprhensions
Je comprends
1 Lhistoire du texte est-t-elle vraie?
R- Lhistoire nest pas vraie.
2 Qui sont les personnages?
R- les personnages sont : La vieille dame et le fantme.
Sont-ils des amis ? Explique ta rponse.
R- ils ne sont pas des amis. Le fantme nest jamais lami de personne.
3 Que raconte-t-on au dbut de cette histoire?
R- : une dame qui avait des soucis car un fantme vivait dans le coffre de sa chambre.
4 Cest une histoire qui finit bien* qui finit mal ou qui na pas de fin?
R- : une histoire qui fini bien.
5 Retrouve les actions du fantme et celles de la vieille dame au dbut et la fin du texte.
R- : La vieille dame avait du souci la vieille dame se fche.
Le fantme logeait dans le coffre de la chambre - il se met chanter - toutes les nuits se promne en auto.
6 Quels sont les mots qui font avancer lhistoire ? Fais-en la liste.
: Les mots qui font avancer lhistoire sont
Il y a bien longtemps
Tous les soirs*
Un soir
Le lendemain*
Alors*
Depuis*
7 Alors* il sest mis chanter trs fort. Choisis un mot dans la liste suivante qui peut remplacer alors : avant* aprs* et* enfin.
R- : enfin* il sest mis chanter trs fort.



Fiche de vocabulaire
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement
Fiche N 2
Objectif Lenfant doit tre amener comprendre* rflchir matriser* rcrire* relever recopier et construire* le sens dun message de rpondre oralement et par crit en matrisant la correspondance phono/graphie des consignes donnes.
Matriel : Livre de lecture Pages 33
Droulement de la leon :
Lenfant doit observer et rflchi avant de rpondre.
1 a- Retrouve et recopie la phrase du texte dans laquelle on a pris la liste des mots suivants : longtemps - souci -fantme - coffre - manger.
R- : Il y a bien longtemps* une vieille dame avait bien du souci cause dun fantme qui logeait dans le coffre de sa chambre
b- Classe ces mots par ordre alphabtique comme dans le dictionnaire.
R- : je classe les mots par ordre alphabtique. coffre - fantme - longtemps - manger - souci
2 Rcris devant chaque nom son explication
Automobile marcher vite
Coffre meuble pour ranger les objets
Course voiture tire par un moteur
Rponse :
Automobile : voiture tire par un moteur
Course : marcher vite
Coffre : meuble pour ranger les objets Automobile coffre la course
3 a- La vieille dame par quel groupe de mots* cette expression est-elle remplace dans le texte?
R- : La vieille dame par quel groupe de mots* cette expression est-elle remplace par Elle
b- La voiture quels sont les deux mots qui remplacent ce nom dans le texte?
R- : Elle est remplace par une auto.



Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement
Fiche N 3
Objectif : Lenfant doit tre capable dobserver* de lire lessentiel dun message* de regarder les dtails dune affiche et de rpondre diffrentes consignes oralement et par crit. Et amener comprendre* rflchir matriser* construire* le sens dun message.
Titre : je repre les vnements importants
Matriel : Livre de lecture Pages 34
Droulement de la leon :
Observe le document suivant : lenfant observe le document et rponds aux questions aprs une lecture.
je repre les vnements importants
Parmi ces deux vnements* lequel est plus important pour la suite de lhistoire?
a- Les deux enfants voyagent dans une cabane magique.
b- Le frre et la soeur sont attaqus par des fourmis gantes.
2 En lisant des histoires tu as remarqu que toutes les histoires ont trois moments importants : un dbut* une suite dactions et une fin.







Jutilise les mots outils pour relier les actions.
3 a- Quelles sont les actions de la vieille dame ?
R - : La vieille dame achte lauto.
Et celles du fantme?
R - le fantme la conduit.
b- Retrouve les mots outils qui relient les actions entre elles.
La vieille dame achte lauto ensuite le fantme la conduit.
La vieille dame achte une auto car le fantme veut avoir sa voiture.
La nuit* le fantme conduit lauto rouge ou il regarde la tlvision.
R- : Les mots-outils sont : ensuite - car - ou











Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement.
Fiche N 3
Objectif : Lenfant doit tre capable dobserver* de lire lessentiel dun message* de regarder les dtails dune affiche et de rpondre diffrentes consignes oralement et par crit. Et amener comprendre* rflchir matriser* construire* le sens dun message.
Titre : je repre les vnements importants
Matriel : Livre de lecture Pages 35
Je m'entrane : les lves sentranent lidentification* rdiger un texte et lobservation.
je repre les vnements importants
1 Retrouve lvnement important dans lhistoire suivante et recopie-le:
Il tait une fois une petite fille qui s appelait Tina. Elle vivait en Russie. Un jour* elle est tombe malade. Sa maman la soignait avec des tisanes. (Contes russes)
R - : Un jour* elle est tombe malade.
2 Recopie la phrase qui peut tre la fin de lhistoire La voiture du fantme:
* Depuis* le fantme nhabite plus le coffre* il loge dans lauto.
* Depuis* le fantme et la vieille dame font des voyages avec la voiture.
* Depuis* le fantme utilise la voiture le jour et la nuit.
R - : * Depuis* le fantme nhabite plus le coffre* il loge dans lauto.
Jutilise des mots-outils pour
relier les actions et les moments
3 Choisis le mot-outil qui convient pour relier les actions dans les phrases suivantes:
* Totolito court acheter des oeufs (donc* puis* car) il veut avoir un gteau.
* Les deux enfants voyagent dans une cabane magique (donc* ou* et) dans une barque.
R- : Totolito court acheter des oeufs (car) il veut avoir un gteau.
R- : Les deux enfants voyagent dans une cabane magique (ou) dans une barque.
4 Lis les phrases suivantes* puis relie-les deux deux avec le mot-outil qui convient.
* La cigale ne trouve rien manger (car) Elle a chant tout lt.
* La voiture a dmarr toute seule. ( donc ) Le voisin a appel la police.
* La petite soeur veut baigner ses pieds dans le fleuve. (mais) Elle a peur des crocodiles.

Fiche de lecture
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement.
Fiche N 4
Objectif : Lenfant doit tre capable de lire dans les diffrentes graphies De lire haute voix avec une bonne diction et de lire diffrents types de textes.
Amener llve lire correctement* comprendre et rpondre des questions.
Titre : Le crocodile et le chasseur
Matriel : Livre de lecture Pages 36 / 37
Le crocodile et le chasseur
Un jour* Bama* le crocodile est sorti de leau avec ses petits. Aprs un long moment* leau du fleuve a baiss. Bama et ses petits risquent de mourir. Puis* un jeune chasseur passe par l. Il les prend tous et il les remet dans leau. Une fois dans le fleuve* le crocodile et ses petits se jettent sur lui pour le dvorer.
Alors le jeune chasseur lui dit : Bama* tu ne vas pas me manger! Je tai sauv la vie ! Un peu plus tard* un livre vient passer et demande au jeune homme pourquoi il reste plant au milieu du fleuve. Le jeune garon raconte lhistoire. Le livre trouve une ruse pour sauver le jeune chasseur.
Depuis* personne ne porte plus le crocodile pour le mettre leau quand il est
loin du fleuve. . D apres un conte africain
Ed. GRUND
4- ) Observation des gravures Le matre (esse) demande aux lves dobserver attentivement les images du texte et de dcrire ceux quils voient.
2 ) Lecture silencieuse. Les lves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte la fin une
Q Le crocodile va-t-il manger le chasseur ?
R Le crocodile ne va pas manger le chasseur.
5) Lecture magistrale : Le matre (esse) lit le texte voix haute sur un ton naturel en sappuyant des gestes.
6) Lecture des lves : Les lves lisent le texte de lecture voix haute en respectant la tonalit et la ponctuation
Je reconnais : Les lves doivent tre capable de reconnatre ce qui suit
Le titre du texte : Le crocodile et le chasseur.
Lauteur
Le titre du livre : un conte africain


Questions de comprhension :
Chaque fois le matre (esse) pose des qutions de comprhensions
1 Pourquoi Bama et ses petits risquent-ils de mourir?
R- : Bama et ses petits risque de mourir par ce que leau du fleuve a baiss.
2 Qui les a sauvs ? Comment?
R- : Cest un jeune chasseur qui les a sauv. Il les prend tous et les remets dans leau.
3 Le crocodile remercie-t-il le jeune chasseur?
R- : Le crocodile ne remercie pas le jeune chasseur.
4 Relve la phrase du texte qui explique ta rponse.
R- : le crocodile et ses petits se jettent sur lui pour le dvorer
5Quel est le troisime personnage?
R- : Le troisime personnage cest le livre.
6 Que va-t-il faire?
Il va trouver une ruse pour sauver le jeune chasseur.
7- Relve les mots souligns : A quoi servent-il dans ce texte ?
R-Un jour aprs puis alors un peut plus tard depuis :
Ils servent montrer les vnements importants du texte
8 Quel conseil nous donne-t-on la fin du texte ?
R Le conseil que nous donne la fin du texte de ne jamais porter un crocodile pour le mettre leau.




Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement.
Fiche N 2
Matriel : Livre de lecture Pages 37
Objectif : Les lves doivent tre capable de lire un texte et rpondre oralement et par cris aux consignes.
Recopie la phrase suivante* entoure en rouge les mots qui se prononcent [s] et en bleu les mots qui se prononcent [z] :
Le jeune garon raconte lhistoire. Le livre trouve une ruse pour sauver le jeune chasseur.
Le jeune garon raconte lhistoire. Le livre trouve une ruse pour sauver
le jeune chasseur.

2- Lis la phrase* relve les mots o tu vois un s : entends-tu tous les s?
Un peu plus tard des livres viennent passer et ils demandent aux jeunes chasseurs ce qui leur arrive.
Plus - des livres - chasseurs - jeunes - passer
3- Recopie les mots suivants dans le tableau:
maison - insister - pices - gris - anniversaire -foncer - ruse - tapis
Jentnds [S] se Jentends z Je nentends ni [S] ni ZJ

Jentnds [S] Jentends [Z] ze Je nentends ni [S] ni [Z]
Insister
Pieces
Anniversaire
Foncer Maison
Ruse Gris
tapis



Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement.
Fiche N 4
Objectif : Lenfant doit tre capable dobserver* de lire lessentiel dun message* de regarder les dtails dune affiche et de rpondre diffrentes consignes oralement et par crit. Et amener comprendre* rflchir matriser* construire* le sens dun message.
Titre : Japprends a ordonn les actions dans un conte.
Matriel : Livre de lecture Pages 38
Droulement de la leon :
Japprends a ordonner les actions dans un conte.
1- a- Quelles sont les trois parties dans lhistoire du crocodile et le chasseur?
R les trois parties sont : le dbut la suite et la fin.
b- Quels sont les mots qui font avancer lhistoire?
R Les mots qui font avancer lhistoire sont : Un jour aprs puis alors un peut plus tard depuis.
c- Peux-tu supprimer la premire partie ? Pourquoi?
R Je ne peux pas supprim la premire partie. Parce que lhistoire naura pas de sens.
* Quest-ce qui est racont dans la deuxime partie?
R Le crocodile veut manger le chasseur et cest le livre qui trouve la ruse pour sauver le chasseur.
* A quoi sert la troisime partie?
R La troisime partie sert finir lhistoire.
2- Rponds aux questions du tableau suivant:
1re partie ou dbut de lhistoire :
tout est normal. Qui sont les personnages ? Ou sont ils ? Quand ?
- les personnages sont : le crocodile ses petits et le chasseur.
- Ils sont prs dun fleuve.
- Un jour.
2me partie ou droulement des actions :
Les actions des personnages ou les vnements. Que se passe-t-il dans le texte ?
- Alors le crocodile veut manger le chasseur.
3me partie : La fin des aventures des personnages Comment se termine lhistoire ?
- Depuis personne ne porte plus le crocodile pour le mettre dans leau.

Je repre les diffrents vnements ou actions.
3 Observe la deuxime partie du texte:
a- Le premier est vnement: leau du fleuve a baiss.
b- Quel est le deuxime vnement?
R Bama et ses petits risquent de mourir.
4- Y a-t-il un troisime vnement dans la deuxime partie du texte:
R Le troisime vnement un jeune chasseur passe par l.
Le crocodile et le chasseur









Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement.
Fiche N 4
Objectif : Lenfant doit tre capable dobserver* de lire lessentiel dun message* de regarder les dtails dune affiche et de rpondre diffrentes consignes oralement et par crit. Et amener comprendre* rflchir matriser* construire* le sens dun message.
Titre : Japprends a ordonn les actions dans un conte.
Matriel : Livre de lecture Pages 39
Japprends a ordonn une histoire
1- Remets cette histoire dans lordre. (Aide-toi des mots-outils).
Recopie-la dans ton cahier de contes.
Depuis* le lapin vit en paix. Mais* le lion n est pas un voisin trs facile Un jour* le lapin a une bonne ide pour se dbarrasser du lion. Il y a bien longtemps* un lapin et un lion taient voisins.

Rponse :
Il y a bien longtemps* un lapin et un lion taient voisins. Mais* le lion n est pas un voisin trs facile
Un jour* le lapin a une bonne ide pour se dbarrasser du lion. Depuis* le lapin vit en paix.
2 Remets en ordre lhistoire suivante* recopie le texte dans ton cahier de conte:
Je vais chez ma grand-mre* lui rpond-elle. En chemin* elle rencontre le loup.
Il tait une fois le Petit Chaperon Rouge Il lui demande o elle va.1\ Un jour
sa maman 1 envoie porter le repas sa grand-mre.
Rponse
Il tait une fois le Petit Chaperon Rouge. Un jour sa maman 1envoie porter le repas sa grand-mre. En chemin* elle rencontre le loup. Il lui demande o elle va. Je vais chez ma grand-mre* lui rpond-elle.
Je repre les diffrents vnements ou actions
S Relis le texte La fort amazonienne et complte le tableau suivant:
1re partie ou dbut de lhistoire :
tout est normal. Qui sont les personnages ? Ou sont ils ? Quand ?
- les personnages sont : le crocodile ses petits et le chasseur.
- Ils sont prs dun fleuve.
- Un jour.
2me partie ou droulement des actions :
Les actions des personnages ou les vnements. Que se passe-t-il dans le texte ?
- Alors le crocodile veut manger le chasseur.
3me partie : La fin des aventures des personnages Comment se termine lhistoire ?
- Depuis personne ne porte plus le crocodile pour le mettre dans leau.

2 Imagine* en une phrase* une autre fin cette histoire.
- Et depuis ce temps lhomme est devenue lennemie des crocodiles.

Fiche de Production crite
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement.
Fiche N 2
Objectif : Lenfant doit tre amener comprendre* rflchir matriser* construire* le sens dun message de rpondre oralement et par crit en matrisant la correspondance phono/graphie des consignes donnes. Et doit produire un texte ou une affiche.
Titre :
Matriel : Livre de lecture Pages 40
Droulement de la leon :
Observations :
I - Cette sance doit tre faite en classe en prsence du matre ou de la matresse le matre (esse) doit guider les lves llaboration de laffiche.
2 le matre (esse) doit partager les lves par groupe de quatre.
Production crite
A la fin de cette deuxime squence
Lenfant doit lire attentivement les consignes pour pouvoir rpondre correctement
1 - Tu lis les textes dans les vignettes et tu entoures les mots-outils.
2 - Tu classes les vignettes qui ont t changes de place en leur donnant un numro.
3 - Tu mets en ordre lhistoire et tu la recopies dans ton cahier de contes .
4 - Tu noublieras pas dcrire le nom de lauteur et celui du livre.
5 - Tu feras des dessins pour dcorer lhistoire.












Rponse


















Fiche d'valuation
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement.
Fiche N 2
Objectif : L'lve devra pouvoir proposer des solutions argumentes afin d'amliorer l'tat de fonctionnement de l'organisme ou de l'cosystme* en mobilisant quelques ressources vues aux cours (concepts* connaissances)
Lenfant doit travailler seul sans laide de personnes.
Matriel : Livre de lecture Pages 41
Droulement de la leon :
Voici des questions pour t'aider faire le bilan de ce que tu as appris dans ce projet. Trouve les rponses et vrifie-les dans ton livre ou dans ton cahier.
Je fais le point sur mes lectures : (Je lis).
Pause Evaluation
Pour savoir si tu as bien lu* rponds aux questions sans lire dans ton livre. Puis avec ton camarade tu vrifies les rponses.
Je rponds oralement aux questions (je lis)
t Dans la maison de la vieille femme : o vit le fantme?
R- Dans la maison de la vieille dame le fantme vit dans le coffre.
2 Dans les programmes de tlvision quaime-t-il regarder?
R - Dans les programmes de tlvision il aime regarder la course des automobiles.
3 Si le jeune chasseur ntait pas pass par le fleuve : que serait-il arriv au crocodile et ses petits?
R Si le jeune chasseur ntait pas pass par le fleuve* le crocodile et ses petits seraient morts.
4 Faut-il sauver un crocodile en danger? Que nous dit la fin du conte?
R Il ne faut pas sauver un crocodile en danger.
Jcris dans mon cahier (Japprends crire)
1 - Parmi les expressions suivantes* recopie celles qui se trouvent au dbut dune histoire.
Il tait une fois* alors* enfin* il y a bien longtemps* tout est bien qui finit bien* ensuite.
R - Il tait une fois* alors - il y a bien longtemps*
2 - Range ces mots en deux listes : attention la premire lettre.






Auto - Chasseur - Allumer - crocodile - Autoroute - Acheter
Acheter Chasseur
Allumer Crocodile
Auto
Autoroute
3 Écris les mots suivants dans la colonne qui convient.
Le poisson - le cousin - le dessert - le dsert - la glace - la leon - nous - le tapis
Jentends [S] Jentends [Z] Je nentends ni [S] nj Z]*
Jentends [S] Jentends [Z] Je nentends ni [S] nj Z]*
Le poisson
Le dessert
La glace
La leon Le cousin
Le dsert Nous
Le tapis






Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 2 : Reprer des vnements importants
Ordonner les diffrentes actions dans un rcit.
Thme Demander des renseignements sur un vnement.
Fiche N 2
Objectif : Lenfant doit tre capable de lire diffrents textes pour pouvoir comprendre* jouer des jeux et communiquer. Amener llve lire correctement* comprendre et rpondre des questions.
Titre : Pourquoi le chat ne se lave plus avant de manger ?
Matriel : Livre de lecture Pages 42 / 43
Comment organiser un conte.
Pourquoi le chat ne se lave plus avant de manger ?
Un jour* un chat attrape un petit oiseau imprudent et se prpare le manger. Le petit oiseau lui dit: -- Un chat* bien lev* se lave avant de manger.
- Cest vrai* rpond le chat.
Puis* il lche le petit oiseau et commence faire sa toilette.
Pendant ce temps* loiseau se sauve et va sinstaller sur la branche dun arbre tout en se moquant du chat.
Alors* le chat est fach et il dclare : Une autre fois* je mangerai dabord et je me laverai ensuite.
Depuis ce temps-l* on voit toujours les chats se laver quand ils ont fini de manger.
Contes du Zare (C.J.L.F.)
Jobserve et je lis :
Pour me souvenir et raconter ce conte* je fais une fiche:
Dbut du conte 1 Quand ? qui ? ou se droule lhistoire ?
Action des personnages 2 Quoi ? Que dit loiseau ?
3 Le chat le mange-t-il ? Que fait loiseau ?
4 Quelle est la dernire action avant la fin ?
Fin du conte 5 Que font tous les chats ?
A ton tour :
3 - Classe les expressions suivantes en deux colonnes :
Dbut et fin du conte.
Il tait une fois... ; depuis ce jour-l... ; en ce temps... * enfin...;
ily a bien longtemps... * il y avait une fois... * partir de ce jour-l.... autrefois... ; ils se marirent et ils eurent beaucoup denfants
Rponse :
Dbut du conte La fin du conte
Autrefois.
ily a bien longtemps
il y avait une fois
Il tait une fois depuis ce jour-l
* partir de ce jour-l
* enfin
en ce temps
3 En recopiant les phrases dans les cases ; ton camarade sest tromp. Aide-le relier le titre du conte son dbut et sa fin.
Titres des contes Dbut du conte Fin du conte
La petite fille et les ours. A
Dans le pass* leau de mer tait douce mais un capitaine de bateau B
Elle saute par la fentre et les ours ne lont plus revue.
Pourquoi la mer est sale ? C
il y a bien longtemps ? dans une ville lointaine ? vivait un cordonnier qui rparait les chaussures D
Depuis ce jour-l* leau de la mer est sale et les gens ne peuvent plus la boire.
Le cordonnier riche. E
Il tait une fois* trois ours qui habitaient une maison dans la foret. F
Quand il est revenu tous ses amis sont venus le saluer.

4 Retrace le tableau dans ton cahier. Recopie sans erreur et proprement le dbut et la fin de chaque conte.
Titres des contes Dbut du conte Fin du conte
La petite fille et les ours. E B
Pourquoi la mer est sale ?
Le cordonnier riche.
Rponse :
Titres des contes Dbut du conte Fin du conte
La petite fille et les ours. E
Il tait une fois* trois ours qui habitaient une maison dans la foret. B
Elle saute par la fentre et les ours ne lont plus revue.
Pourquoi la mer est sale ? A
Dans le pass* leau de mer tait douce mais un capitaine de bateau D
Depuis ce jour-l* leau de la mer est sale et les gens ne peuvent plus la boire.
Le cordonnier riche. C
il y a bien longtemps ? dans une ville lointaine ? vivait un cordonnier qui rparait les chaussures F
Quand il est revenu tous ses amis sont venus le saluer.

    !

09-20-2011   : ( 2 )
abdenour21


: 21235
: Sep 2011
:
:
:
: 60 [+]
: ()
: 10
: abdenour21 is on a distinguished road


abdenour21


[align=right] ... . [/align]
 
09-26-2011   : ( 3 )


: 20722
: Aug 2011
: 16
:
:
: 1,702 [+]
: ()
: 204
:  has a spectacular aura about has a spectacular aura about has a spectacular aura about




Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


***
***
 
02-06-2012   : ( 4 )


: 18335
: May 2011
:
:
: saida
: 67 [+]
: ()
: 10
:   is on a distinguished road




... . ... . ... . ... .
 

()

(Tags)
, , , , ,

« | »

: 1 ( 0 1)
 



Google PageRank Checker
12:47 PM.
ء

- - -

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. TranZ By Almuhajir
azhar galbi