> >

 
  : ( 1 )  
09-16-2011
 
KARIM505

  KARIM505    
: 20325
: Jul 2011
:
:
:
: 10 [+]
: ()
: 10
: KARIM505 is on a distinguished road

Fiche dexpression oraleProjet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 1
Objectif :
Lenfant doit tre capable de lire diffrents types de textes de manire expressive de comprendre et construire le sens dun message orale pour communiquer de produire des noncs pour questionner* interroger* demander* de prendre la parole en respectant les consignes de communications et dcrire un support imag en exposant oralement un travail ralis.
Titre : Mademoiselle craie-en tete.
Matriel : Livre de lecture Pages 16
Droulement de la leon :
1) Observation des gravures Le matre (esse) demande aux lves dobserver attentivement les images du texte et de dcrire ceux quils voient.
Ecoute le texte ; Mademoiselle Craie - en Tte
Bonjour* je m'appelle amine et je suis dans la classe de mademoiselle Craie - en-Tte. C'est une matresse trs gentille mais un peu bizarre. Elle aime les sciences et les animaux sauvages. Elle se promne dans une voiture magique qui peut devenir un bateau ou un bus.

2) Le matre (esse) lit le texte les lvent coutent une question de contrle est pose
Q Comment est la voiture de mademoiselle crae-en-tete ?
R Cest une voiture magique qui peut devenir un bateau ou un bus.
3) Lecture des lves : Les lves lisent le texte de lecture
4) Questions de comprhension : Chaque fois le matre (esse) pose des qutions de comprhensions pour contrler si les lves ont compris le thme.
Jcoute et je comprends
1. Qui parle dans se texte?
R Cest Amines qui parle dans ce texte
2 - Par quel mot se distingue-t-il ?
R Il se distingue par <<Je>>
3- De qui parle-t-il ?
R Il parle de la matresse.
4-Comment s'appelle-t-elle ?
R Elle sappelle mademoiselle craie-en - tte.
5Qu'est-ce qu'elle aime ?
R Elle aime les sciences et les animaux sauvages.
6Comment est-elle ?
R Elle est trs gentille et un peut bizarre
Je construis
1 Amine nous prsente sa matresse d'cole :
- Quelle sont les phrases qu'il utilise pour la prsenter ?
R- C'est une matresse trs gentille mais un peu bizarre. Elle aime les sciences et les animaux sauvages. Elle se promne dans une voiture magique qui peut devenir un bateau ou un bus.
- Rpte ces phrases.
2 Les animaux de zoo sont malades : coute et rpte le nom des animaux et leurs petits bobos.
Le crocodile a mal au nombril. Le crocodile a mal au nombril.
L'lphant a mal aux dents* L'lphant a mal aux dents*
Le chimpanz a mal au nez. Le chimpanz a mal au nez
Les pauvres animaux. Ont des petits bobos.
(V. Heuz)





Fiche de lecture orale
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 1
Objectif : Lenfant doit tre capable dcouter un texte oral et de rpondre aux questions oralement en rpondant des consignes prcises.
Amener llve lire correctement* comprendre et rpondre des questions.
Titre :
Matriel : Livre de lecture Pages 17
Droulement de la leon :

1 Lis haute voix les mots suivants : comment prononces-tu les sons cris en vert ?
Classe matresse se promne trs
R- cl tr pr tr
2 De combien de lettre sont-ils forms chaque fois ?
R- de deux lettres.
3 Rcoute le texte : repre les mots o tu entends les sons cr* tr* cl* pl.
R- Classe - matresse - se promne - trs
4 Complte les mots des phrases suivantes par : cr tr cl pl
Le matre entre dans la ..lasse La cl du acard est perdue - La craie et le ayon sont dans la ousse La uie mouille nos cheveux.
R- Le matre entre dans la classe La cl du placard est perdue - La craie et le crayon sont dans
la trousse La pluie mouille nos cheveux.

5 Lis les mots suivants et classe-les en liste. (tr)* (pr)* (cr)* (gl)* (dr).
R- Un titre Un travail Une prparation Un crayon Ecriture Un glaon Un drap Le prix Un crayon Une glace.

6 a- Recopie le tableau suivant et cris les mots de l'activit n5 dans les cases qui conviennent.
b- Trouve d'autres mots dans le texte de la page suivant Le secret de la maison et cris-les dans ce tableau :
cl Cr gl gr fl fr tr dr pr
Un crayon
Ecriture
Secret Une glace
Un glaon Un titre
Un travail
Entrez
poutre Un drap
vendre Une prparation
Le prix
promeneur



Fiche de lecture
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 1
Objectif : Lenfant doit tre capable de lire dans les diffrentes graphies De lire haute voix avec une bonne diction et de lire diffrents types de textes.
Amener llve lire correctement* comprendre et rpondre des questions.
Titre : Le secret de la maison
Matriel : Livre de lecture Pages 18
Le secret de la maison
Il tait une fois une maison a vendre mais personne n'en voulait parce qu'elle trs abmeUn jour* des promeneurs* un pre et ses trois enfants* se sont arrts devant elle et ils ladmirent. Tu nous plais mais nous navons pas dargent pour tacheter* dit le pre.
Au moment de partir* ils ont entendu une petite voix qui les appelle de lintrieur de la maison. Entrez ! Entrez !* murmure la petite voix. Avancez ! Avancez ! .
Les promeneurs entrent et ils trouvent un coffre qui leur dit : Ouvrez-moi avec la cl cache sous la poutre prs de la porte. Le pre prend la cl* ouvre le coffre et Oh ! Surprise ! Le coffre est plein de pices dor. Servez-vous* dit le coffre et allez acheter ma maison car vous lavez aime.
Daprs Michle MANIERE.
Je lis dj Ed. Fleurus presse
Droulement de la leon :
1 ) Observation des gravures Le matre (esse) demande aux lves dobserver attentivement les images du texte et de dcrire ceux quils voient.
2 ) Lecture silencieuse. Les lves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte la fin une
Q Combien y a-t-il denfants ?
R Il y a trois enfants.
3) Lecture magistrale : Le matre (esse) lit le texte voix haute sur un ton naturel en sappuyant des gestes.
4) Lecture des lves : Les lves lisent le texte de lecture voix haute en respectant la tonalit et la ponctuation
Je reconnais : Les lves doivent tre capable de reconnatre ce qui suit
Le titre du texte : Le secret de la maison
Lauteur : Michle MANIERE.
Le titre du livre : Je lis dj




Questions de comprhension : Chaque fois le matre (esse) pose des qutions de comprhensions
Je comprends
1. Qui sont les personnages dans ce texte ?
R- Les personnages sont le pre et ses trois enfants.
2. Qui appelle les promeneurs ?
R- Une voix appelle les promeneurs.
3. Quels signes de ponctuation vois-tu chaque fois que le coffre parle ?
R- Les signes de ponctuations que je vois sont Les points dexclamation.
4. Que dcouvre le pre dans le coffre : un trsor* de largent* des pices dor ?
R- Le pre dcouvre dans le coffre des pices dor.
5. Pourquoi le coffre offre-t-il toutes ces pices dor aux promeneurs ?
R- Le coffre offre ces pices dor pour les promeneurs pour quils achtent la maison
6. Tu nous plais ..vous lavez aime. Quels personnages sont dsigns par les mots verts ?
R- Les personnages dsigns sont la maison.



Fiche de vocabulaire
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 1
Objectif Lenfant doit tre amener comprendre* rflchir matriser* rcrire* relever recopier et construire* le sens dun message de rpondre oralement et par crit en matrisant la correspondance phono/graphie des consignes donnes.
Titre :
Matriel : Livre de lecture Pages 19
Droulement de la leon :
Lenfant doit observer et rflchi avant de rpondre.
1. Dans chaque paire* il y a un mot du texte : rcris-le.
Pre mre Appelle Rappe - Poutre Loutre - Vendre tendre
Voix Voie Cach Fch Jour Cour Devant - Avant
R- pre appelle - poutre - vendre - voix - cach - jour - devant.
2. Trouve la phrase qui veut dire la mme chose dans le texte et recopie-la.
Nous tachterons si nous avons des sous.
R- nous navons pas dargent pour tacheter
3. Recopie la phrase qui peut tre la fin de cette histoire.

 R- Le lendemain* les promeneurs dmnagent dans leur nouvelle maison et commencent la restaurer.
 Les promeneurs ont peur* ils referment le coffre et sortent de cette maison.



Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 1
Objectif : Lenfant doit tre capable dobserver* de lire lessentiel dun message* de regarder les dtails dune affiche et de rpondre diffrentes consignes oralement et par crit. Et amener comprendre* rflchir matriser* construire* le sens dun message.
Titre : Je repre le dbut dun conte
Matriel : Livre de lecture Pages 20
Droulement de la leon :
Observe le document suivant : lenfant observe le document et rponds aux questions aprs une lecture.
Je repre des personnages
1. Le texte <<Le secret de la maison>> commence par <<Il tait une fois>> : que montre cette expression ?
a. De qui nous parle-t-on dans ce texte ? relve les mots qui les dsignent.
R- On nous parle dune maison* des promeneurs dun coffre
b. Ou sont ses promeneurs : dans la foret ? dans le village ?
R- Ils sont dans la foret.








Je repre des personnages.
1- Dans les phrases suivante ; trouves les mots qui dsignes des personnages.
 <<Des promeneurs sont arrivs devant la maison>>
 <<Un coffre leur dis : servez-vous>>
R des promeneurs leur vous -
2- Dans les phrases suivantes trouves les mots qui remplacent << la maison>> et << le pre et ses enfants>>
 Elle tait trs abme*
 Ils ont entendu une petite voie.
R Elle ils -
3- Relve les autres mots qui remplacent << le pre et ses enfants >> dans le texte.
R les














Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 1
Objectif : Lenfant doit tre capable dobserver* de lire lessentiel dun message* de regarder les dtails dune affiche et de rpondre diffrentes consignes oralement et par crit. Et amener comprendre* rflchir matriser* construire* le sens dun message.
Titre : Je repre le dbut dun conte
Matriel : Livre de lecture Pages 21
Je m'entrane : les lves sentranent lidentification* rdiger un texte et lobservation.
J'identifie une affiche.
Je repre le dbut dun conte




1. Comment sappelle le monstre dans le texte suivant ?
R- Le monstre sappelle Rougou.





2. a- Qui sont les deux personnages dans le passage suivant ?
R- Lauteur et son robot
b- O est cach ?
R- le robot est cach dans la chambre du fond
Je repre les personnages





3. a Relve les autres mots qui dsignent Zaza dans le texte.
R- La petite souris - elle
b Qui est dsign par la vilaine bte ?
R- Cest le chat qui est dsign par la vilaine bte.
c Quel est le moment ?
R Le moment de souffler les bougies.







a Quel est le prnom du bcheron ?
R- Le prnom du bcheron est : Li Chang
b Par quels autres mots est-il dsign dans ce texte ?
R- il est dsign par le pronom il
c- Quand se passe cette histoire ?
R Cette histoire se passe << Un jour >>
d O ?
R Dans la foret.



Fiche de lecture
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 2
Objectif : Lenfant doit tre capable de lire dans les diffrentes graphies De lire haute voix avec une bonne diction et de lire diffrents types de textes.
Amener llve lire correctement* comprendre et rpondre des questions.
Titre : Dans la foret Amazonienne
Matriel : Livre de lecture Pages 22
Dans la foret amazonienne
Deux enfants* le frre et la sur* voyagent dans une cabane magique. Ils sont la recherche du LIVRE DES CONTES. Pour les aider* la cabane les emmne dans diffrents endroits de la terre.
Un jour* la cabane sarrte au cur de la foret amazonienne. Les deux enfants cherchent dans des troncs darbres* sous les grandes fougres.
Soudain* ils entendent un bruit de grands ciseaux qui coupent : cest une arme de fourmis gantes. Ils ont peur et ils courent vers le fleuve Amazone. L* ils trouvent une barque. Ils montent dedans. Ouf ! Ouf ! Sauvs * dit la fillette.
Daprs Mary-Pope OSBORNE
Sur le fleuve Amazone Ed. Bayard Jeunesse

2 ) Observation des gravures Le matre (esse) demande aux lves dobserver attentivement les images du texte et de dcrire ceux quils voient.
2 ) Lecture silencieuse. Les lves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte la fin une
Q Par qui les personnages sont-ils attaqus ?
R Ils sont attaqus par des fourmis gantes.
5) Lecture magistrale : Le matre (esse) lit le texte voix haute sur un ton naturel en sappuyant des gestes.
6) Lecture des lves : Les lves lisent le texte de lecture voix haute en respectant la tonalit et la ponctuation
Je reconnais : Les lves doivent tre capable de reconnatre ce qui suit
Le titre du texte : Dans la foret amazonienne
Lauteur : Mary-Pope OSBORNE
Le titre du livre : Sur le fleuve Amazone




Questions de comprhension : Chaque fois le matre (esse) pose des qutions de comprhensions
1. Qui sont les personnages de ce texte ?
R- les personnages du texte sont deux enfants le frere et sa sur.
2. Que cherchent-ils ?
R- Ils cherchent le livre des contes.
3. Ils voyagent en bateau ? En avion ? En voiture ?
Retrouve lobjet dans lequel ils voyagent.
R- Ils voyagent dans une cabane.
4. Ou sont-ils arrivs ?
R- Ils sont arrivs dans la foret amazonienne.
5. Qui rencontrent-ils ?
R- Ils rencontrent des fourmis gantes.
6. Ces animaux sont-ils dangereux ?
Oui ils sont dangereux.
7. Amazone* est-ce une personne* une ville ou un fleuve ?
(Aide-toi du texte pour rpondre)
R- Amazone cest un fleuve.



Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 1
Matriel : Livre de lecture Pages 23
Objectif : Les lves doivent tre capable de lire un texte et rpondre oralement et par cris aux consignes.
1. Lis les mots suivant et classe-les dans la bonne colonne :
cl offre grande globe fleuve promeneur crocodile trouver vendre entrer
cl cr gl gr fl fr tr dr pr
cl crocodile globe grande fleuve offre Trouver
entrer vendre promeneur

2. Lis les mots et spare les syllabes dun trait. Exemple : fleu/ve
Globe retrouver endroit barque fourmi crocodile
Glo / be - re / trou / ver - en / droit - bar / que - four / mi - cro / co / dile
3. Un mot du texte a t dcoup en quatre syllabes* elles se sont mlanges :
quel est ce mot ?





4. Avec les syllabes suivantes* retrouve le nom dun animal.
cro cor di cou co le re ti




Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 2
Objectif : Lenfant doit tre capable dobserver* de lire lessentiel dun message* de regarder les dtails dune affiche et de rpondre diffrentes consignes oralement et par crit. Et amener comprendre* rflchir matriser* construire* le sens dun message.
Titre :
Matriel : Livre de lecture Pages 24
Droulement de la leon :
Je reprer des personnages 2
1. a - Dans le texte <<la foret Amazonienne>> : Qui sont les personnages ?
R Les personnages sont des enfants le frre et la sur.
b Par quels groupes nominaux sont-ils dsigns dans le texte ?
R Ils sont dsigns par << les >>.
c Par quels pronoms personnels ?
R Ils sont dsigns par le pronom personnel << Ils >>.
2. Observe la phrase du texte :
<<Pour les aider* la cabane les emmne dans diffrents endroits de la terre.>>
a Quel groupe nominal est remplac par les mots souligns dans cette phrase ?
R Le groupe nominal remplac est << Deux enfants le frre et la sur>>.
b Rcris cette phrase en mettant le groupe nominal la place du pronom <<Les>>
R - <<Pour aider le frre et la soeur* la cabane emmne le frre et la soeur dans diffrents endroits de la terre. >>
c Que remarque-tu ?
R Il y a rptition.
3. Observe la phrase suivante :
<< Le lendemain elle lui achte une voiture rouge. >>
a Quel est le groupe nominal qui est remplac par << lui >> dans la phrase du texte << la voiture du fantme>>
R - le groupe nominal qui est remplac par << lui >> est le fantme.











Je repre les mots outils pour dsigner les moments de lhistoire
1 Quels sont les autres mots qui montrent les diffrents moments de lhistoire. Dans le texte << le secret de la maison >> relves-les : o sont-ils placs dans le texte ?
R les autres mots qui montrent les diffrents moments de lhistoire sont : - Il tait une fois
- Un jour
- Au moment de partir
- Ils sont placs au dbut des paragraphes.
2 Lis le texte << la voiture du fantme >> et dis a quoi servent les expressions crite << en gras >>
R Ils montrent les diffrents moment de lhistoire.






Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 2
Objectif : Lenfant doit tre capable dobserver* de lire lessentiel dun message* de regarder les dtails dune affiche et de rpondre diffrentes consignes oralement et par crit. Et amener comprendre* rflchir matriser* construire* le sens dun message.
Matriel : Livre de lecture Pages 25
Je reprer des personnages 2
1 Dans le texte << le secret de la maison>>* trouve les groupes nominaux remplacs par les pronoms :<<l>> <<les>> dans les deux phrases suivantes.
<< Ils ladmirent. >> << Une petite voix les appellent. >>
R << L >> la maison0 << les >> promeneurs
2- Dans le texte suivant remplace les mots mis entre parenthse par les pronoms qui convient : << lui* les >>
<<Le roi croit que ses lunettes jouaient un mauvais tour (au roi ) il te ( ses lunettes ) et replace ( ses lunettes ) sur son nez non il ne sest pas tromp.>> ( B Eriot)
R - <<Le roi croit que ses lunettes lui jouaient un mauvais tour il les te et les replace sur son nez non il ne sest pas tromp.>> ( B Eriot)
3 Complte avec IL* elle* lui* ou le lhistoire suivante.
<< A partir de ce moment-l Renardeau ntait plus le petit renard perdu. .tait lenfant de la renarde.tait sa maman . donnait boire et manger. Elle protgeait . . Apprenait tout ce quun renard doit savoir. >>
Rponse
<< A partir de ce moment-l Renardeau ntait plus le petit renard perdu il tait lenfant de la renarde elle tait sa maman elle lui donnait boire et manger. Elle le protgeait elle lui Apprenait tout ce quun renard doit savoir. >>
Je repre les mots outils pour dsigner les moments de lhistoire.
1 Classe les mots outils suivants en trois colonnes.
Il y a bien longtemps soudain il tait une fois depuis enfin alors tout coups






2- Voici le rsum en dsordre du conte de Blanche neige.
* Aussitt* elle tombe sur le sol.
* Tout coup* elle voit une vieille dame qui sapproche de la fentre ouverte.
* Aujourdhui Blanche neige nettoie la maison des nains.
* Alors* la vieille sorcire lui donne une pomme bien rouge.
* Depuis les nains sont tristes.
* Et elle prpare leur repas.
* Blanche-neige en croque un morceau.
a Remets les phrases dans le bon ordre.
b Souligne les mots qui t-on aider.
Rponse :
1- Aujourdhui Blanche neige nettoie la maison des nains.
2- Et elle prpare leur repas.
3- Tout coup* elle voit une vieille dame qui sapproche de la fentre ouverte.
4- Alors* la vieille sorcire lui donne une pomme bien rouge.
5- Blanche-neige en croque un morceau.
6- Aussitt* elle tombe sur le sol.
7- Depuis les nains sont tristes.



Fiche de Production crite
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 1
Objectif : Lenfant doit tre amener comprendre* rflchir matriser* construire* le sens dun message de rpondre oralement et par crit en matrisant la correspondance phono/graphie des consignes donnes. Et doit produire un texte ou une affiche.
Titre :
Matriel : Livre de lecture Pages 26
Droulement de la leon :
Observations :
I - Cette sance doit tre faite en classe en prsence du matre ou de la matresse le matre (esse) doit guider les lves llaboration de laffiche.
2 le matre (esse) doit partager les lves par groupe de quatre.
Production Ecrite




1 - A la fin de cette premire squence* tu dois imaginer un dbut au texte encadr.
* Tu dois crire (2) deux phrases pour raconter le dbut de lhistoireen utilisant les lments suivants
a deux personnages : Capucine* la petite fille et cropule* le chat.
b un lieu : une chambre.
c un moment : la visite du mdecin.
* - Tu recopies le titre qui te parait convenir le mieux cette histoire.
a Capucine et son chat.
b le chat en visite.
c Le chat mdecin.








* Tu recopieras le dbut du texte et le texte dans ton cahier de contes*
* Tu le dcoreras avec des dessins pour fabriquer << un livre de contes>>
Rponse
Capucine et son chat
Capucine revient dans sa chambre aprs la visite chez le mdecin. Capucine* la petite fille sest endormie. Sa maman lit le journal. Moi* son chat prfre* jaccroche Mes griffes sur la couverture et je mtire " puis je me mets en boule et je ronronne
Soudain* la porte de la chambre souvre et linfirmire est entre La maman pose son journal et moi* je me cache sous la couverture car les animaux sont interdits I 'h6pital.


Fiche d'valuation
Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 1
Objectif : L'lve devra pouvoir proposer des solutions argumentes afin d'amliorer l'tat de fonctionnement de l'organisme ou de l'cosystme* en mobilisant quelques ressources vues aux cours (concepts* connaissances)
Lenfant doit travailler seul sans laide de personnes.
Matriel : Livre de lecture Pages 27
Droulement de la leon :
Voici des questions pour t'aider faire le bilan de ce que tu as appris dans ce projet. Trouve les rponses et vrifie-les dans ton livre ou dans ton cahier.
Je fais le point sur mes lectures : (Je lis).
Pause valuation




Je rponds oralement. (Je lis)
1 Les promeneurs taient-ils : trois? Quatre ? Cinq ?
R- Les promeneurs taient quatre.
2 Les promeneurs ont-ils achet la vieille maison ?
R- Ils ont achet la maison.
3 Combien y a-t-il de personnages dans le texte La foret amazonienne ?
R- Il y avait deux personnages et les fourmis gantes.
4 Que recherchent-ils dans cette foret?
R- Ils cherchent le livre des contes.
5 Que dois-tu faire quand tu recopies un court texte sur ton cahier ?
Reponds a la question par deux phrases.
R- Je recopie le texte sans faire derreurs .je regarde bien le mot puis je recopie.
J'cris dons mon cahier. (J'apprends crire)
1 Ecris les mots qui dsignent les personnages dans ce dbut de conte.
Il tait une fois* dans un pays lointain* un roi qui avait trois fils courageux et forts ...
R- un roi - trois fils
2- Relve les noms danimaux dans les phrases suivantes et rcris-les sous forme de liste
1- Les hiboux et les chouettes sont des oiseaux de nuit.
2- Le chat Sissen a vol le pot de lait de la vieille dame.
3- Dans la foret* ils rencontrent un lphant puis un tigre
Les hiboux
Les chouettes
Le chat
Un lphant
Un tigre
3- Classe les mots des listes suivantes dans la colonne qui convient :
A glace - glaon - glisser.
B- sable - bleu - blanche.
C- cendre - tendre - vendre.

Gl Bl dr
glace
glaon
glisser Sable
bleu
blanche cendre
tendre
vendre







Projet 1 : Lire et crire un conte
Squence 1 : Reprer des personnages
Utiliser dautres mots pour parler des personnages.
Thme Donner des renseignements sur une personne :
Fiche N 1
Objectif : Lenfant doit tre capable de lire diffrents textes pour pouvoir comprendre* jouer des jeux et communiquer. Amener llve lire correctement* comprendre et rpondre des questions.
Titre : Dcouvrir les personnages dans des contes.
Matriel : Livre de lecture Pages 28 / 29
Dcouvrir les personnages dans les contre
Une sauterelle qui raconte des histoires
En se promenant dans les champs* Kirou a rencontr une sauterelle BLEUE ! Drle de couleur pour une sauterelle ! Elle lui explique quen volant trs haut dans le ciel* elle a pris le bleu du ciel. Puis* elle lui raconte quelle est tombe dans leau bleue de la mer. Enfin* elle lui dit quelle sest cogne contre un rocher et que depuis elle a un grande bleu Kirou lui rpond quil ne la croit pas.
Mais les histoires de la sauterelle sont si drles que Kirou lui demande de raconter encore comment elle a pu devenir bleue.
Daprs Raymond Jean
Histoire dune sauterelle bleue
Jobserve et je lis
1. Combien y a-t-il de personnages dans cette histoire ?
R- Dans ce texte il y a deux personnages.
2. Comment sappellent-ils ?
R- Ils sappellent La sauterelle et Kirou.
3. Qui est le hros : la sauterelle BLEUE ou Kirou ? Ou les deux ?
R- Le hro de lhistoire cest la sauterelle.
4. Normalement de quelle couleur sont les sauterelles ?
R- normalement les sauterelles sont de couleur Jaunes ou vertes.
5. Comment la sauterelle explique-t-elle sa couleur bleue
R- La sauterelle explique sa couleur bleue quen volant trs haut dans le ciel* elle a pris le bleu du ciel. Puis* elle lui raconte quelle est tombe dans leau bleue de la mer. Enfin* elle lui dit quelle sest cogne contre un rocher.
A ton tour : Lenfant doit lire le texte puis rpondre la consigne sur le cahier .
6. Lditeur a oubli de ponctuer correctement le texte suivant. Retrouve les majuscules et les points qui manquent.
Il tait une fois un paysan qui comprenait le langage des animaux les btes taient heureuses chez lui elles avaient de la paille frache et de la bonne nourriture lne taient le plus gte...
Rponse : Il tait une fois un paysan qui comprenait le langage des animaux. Les btes taient heureuses chez lui. Elles avaient de la paille frache et de la bonne nourriture. Lne taient le plus gte

7. Voici trois contes clbre. Tu les connais* relis-les* puis complte le tableau suivant.
-Titre
Elment Le Petit
chaperon Rouge Blanche-neige Cendreillon
Hros








Ce quil doit faire Apporter une galette sa grand mere La reine veut se dbarrasser de blanche neige Aller au bal
Lieux La foret La maison de petits nains Le palais du roi.
Amis
La marraine la fe

Mchants Le loup La reine sa belle mre sa belle mre et ses filles
Objets magique Le miroir Les souliers magiques
La fin du conte Son pre prend sauve sa fille et il tue le mchand loup. Un jeune prince se maria avec blanche neige et sa belle-mre mourut. Le prince pouse cendrillon







1. Cherche un livre de contes la bibliothque. Choisis un conte* lis-le. Dans ton cahier de contes * trace le mme tableau et complte-le avec les lments du conte choisi.

    !

09-26-2011   : ( 2 )


: 20722
: Aug 2011
: 16
:
:
: 1,702 [+]
: ()
: 187
:  has a spectacular aura about has a spectacular aura about




...


***
***
 
01-01-2012   : ( 3 )
ismaill


: 20324
: Jul 2011
:
:
:
: 140 [+]
: ()
: 10
: ismaill is on a distinguished road


ismaill


4
ismaill

 
10-21-2013   : ( 4 )
fela bachar

  fela bachar

: 32660
: Dec 2012
:
:
:
: 1,355 [+]
: ()
: 52
: fela bachar will become famous soon enough


fela bachar


merciiii thank you verry much
fela bachar
 
10-22-2013   : ( 5 )
abouanouar


: 43313
: Oct 2013
:
:
:
: 1 [+]
: ()
: 10
: abouanouar is on a distinguished road


abouanouar


meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeercccccccccccccc c
 

()

(Tags)
, , ,

« | »

: 1 ( 0 1)
 



Google PageRank Checker
04:46 PM.
ء

- - -

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. TranZ By Almuhajir
azhar galbi